Ce revenu correspond à la somme des lignes 101, 105 et 107 de votre déclaration de revenus pour 2024.
Le calculateur accepte des revenus maximaux de 250 000 $.
Ce revenu correspond à la somme des lignes 101, 105 et 107 de la déclaration de revenus de votre conjoint(e) pour 2024.
Le calculateur accepte des revenus maximaux de 250 000 $.
En moyenne, selon les informations provenant des demandes de versement par anticipation, un enfant fréquente un service de garde pendant environ 180 jours dans une année.
Un enfant fréquentant un service de garde à temps plein durant toute l’année aura 260 jours de garde.
Les hyperliens qui suivent ouvriront une nouvelle fenêtre vers un site externe.
Si vous avez payé des frais pour un service de garde non subventionné, vous pourriez avoir droit, au Québec, à un crédit d’impôt remboursable qui réduit considérablement l’écart de tarif net par rapport à un service de garde subventionné.
Allocation canadienne pour enfants
Allocation canadienne pour les travailleurs
Annie et Éric ont un fils de 1 an nommé Charles Henri qui fréquente un service de garde à contribution réduite. Leur revenu familial s’élève à 100 000 $ annuellement. Pour 2024, le coût d’une place s’élève à 9,10 $ par jour. Toutefois, compte tenu de la fiscalité québécoise et fédérale, il en coûtera 7,67 $ par jour à Annie et Éric pour envoyer leur fils en service de garde à contribution réduite.
Si le couple avait opté pour un service de garde à tarif régulier de 40 $ par jour, le coût net, compte tenu de la fiscalité québécoise et fédérale, s’élèverait à 7,17 $ par jour.
Par ailleurs, Annie et Éric pourront choisir de réclamer le crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants du Québec et la déduction fédérale pour frais de garde d’enfants lors de la production de leur déclaration de revenus ou en cours d’année. En effet, le crédit d’impôt du Québec peut être versé par anticipation et la déduction fédérale peut être demandée au moyen d’une réduction des retenues à la source.
Mise à jour le : 8 février 2024